Dans le fournil de la Boulangerie du Sentier
Cours de boulangerie
Dans le fournil de la Boulangerie du Sentier
As low as 250.00€
Cours de boulangerie

Dans le fournil de la Boulangerie du Sentier

6h
As low as 250.00€

Maximum 110 characters

Au programme

Capacity
1
Language
French
Level
All levels
Pour toute la famille
Plongez dans l'univers aux influences israéliennes et méditerranéennes de la Boulangerie du Sentier tenue par Matthieu Pichon. Entre pains familiaux aux farines Label rouge et bio des Moulins Bourgeois, traditionnelles hallahs, pains pita, rugelachs ou encore leur déjà célèbre babka, le Chef vous accueille dans son fournil pour vous livrer tous ses secrets !
Crédits photos : © @SerialPatissteur

En détail

Votre immersion se déroulera dans le fournil ouvert sur la boulangerie en plein cœur du quartier Sentier avec Matthieu et son équipe.
Au programme de votre matinée :
- Présentation de la boulangerie et ses produits avec Matthieu
- Préparation du levain, pains, brioches et viennoiseries (et en fonction des fêtes juives, réalisez des babkas, beignets, …)
- Apprentissage de l’utilisation du pétrin et de toutes les étapes pour confectionner du pain
- Conseils et techniques du Chef

Repartez avec une sélection de produits de la gamme de la boulangerie pour continuer l’expérience à la maison !

L'équipe

Matthieu Pichon, fondateur de la Boulangerie du Sentier, n’est pas un chef d’entreprise comme les autres : ancien juriste passé par les bancs de La Sorbonne, il claque tout et passe son CAP Boulangerie-Pâtisserie dans la prestigieuse Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. Après avoir fait ses gammes chez la Maison Landemaine, au Canada puis au Brésil, en Allemagne et en Italie, il revient poser ses valises à Paris. Fort de ce bagage culturel et soucieux de mettre en valeur la culture juive, l’opportunité se présente de créer une boulangerie en plein cœur du Sentier
La boulangerie du Sentier était née. Elle se résume en trois mots : tradition, modernité et intemporalité.
Matthieu Pichon

Matthieu Pichon

Matthieu Pichon, fondateur de la Boulangerie du Sentier, n’est pas un chef d’entreprise comme les autres. Ancien juriste passé par les bancs de La Sorbonne, il claque tout et passe son CAP Boulangerie-Pâtisserie dans la prestigieuse Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris. Après avoir fait ses gammes chez Rodolphe Landemaine (Maison Landemaine), il parfait sa formation au Canada, avant de partir au Brésil ouvrir une boulangerie en plein cœur de Sao Paulo. A la suite d’une rencontre avec Olivier Anquier, figure emblématique du paysage médiatico-culinaire brésilien, Matthieu prendra la tête de ses centres de productions des produits boulangers, destinés entre autres à fournir son réseau de boulangerie et de restaurants. S’en suivra un passage en Allemagne et en Italie, avant de revenir poser ses valises à Paris. Fort de ce bagage culturel et soucieux de mettre en valeur la culture juive, l’opportunité se présente de créer une boulangerie dans un local à la façade orange occupé jusqu’alors par une mercerie. Un local situé en plein cœur du bouillonnant quartier du Sentier, riche de ses commerçants, de ses rues bruyantes, de sa diversité et d’un futur à réinventer. Peu à peu dépeuplé de ses magasins de tissus et fortement lié à la communauté juive, le Sentier fait peu à peu place aux concepts-food novateurs et autres startups. Il ne faudra pas longtemps pour que la décision soit prise. La boulangerie du Sentier était née. Elle se résume en trois mots : tradition, modernité et intemporalité.
Find out more

La cerise sur le gâteau

  • Découvrir les bases de la boulangerie
  • Réaliser un levain
  • Travailler et façonner de la pâte à pain
  • Repartir avec vos réalisations

Write Your Own Review

Lieux

La Boulangerie du Sentier est une boulangerie universelle et intemporelle où les couleurs et les influences se mélangent. Elle est un trait d’union entre le passé et le futur, entre la culture juive et la culture traditionnelle française. Tous nos pains sont fabriqués dans le respect des méthodes ancestrales de panification : des pétrissages lents et courts pour limiter le développement du gluten, une fermentation au levain naturel et poussée pour développer le goût et les arômes, un taux de sel réduit. Nos farines sont Bio ou Label Rouge, mais toujours locales, car nous privilégions les circuits courts. Notre pain est sain et vivant. La Boulangerie du Sentier veut s’inscrire dans son temps : notre fournil est ouvert sur la rue pour plus de transparence, notre matériel 100% neuf est doté de systèmes permettant de réduire notre impact carbone, et nous sommes fiers d’avoir des équipes exclusivement féminines. Démontrer que la boulangerie n’est réservée à personne si ce n’est aux passionné(e)s. Faire du bon pain qui rend heureux et donne du plaisir aux gens, telle est notre mission.

Infos pratiques

Retrouvez toutes les recettes imprimables 48h avant le début du cours sur votre compte Chefsquare.

Do you want to organise this EXPERIENCE for a GROUP?
Contact us
You wish to propose this WORKSHOP to your CORPORATE COMMITTEE?
Contact us