Orient
Anto Cocagne
Paris
Une Cheffe inspirée
Le Chef Anto, surnom d'Anto Cocagne ou Antompindi Cocagne de son vrai nom, d'origine Gabonaise a quitté son Gabon natal bien décidée à poursuivre ses rêves et décrocher son Bachelor Restaurateur au sein de l'école Ferrandi Paris. Forte de son identité et proche de sa cuisine d' enfance, elle a à cœur de proposer une cuisine africaine minimaliste pulsée par une approche de la cuisine française traditionnelle. La Cheffe souhaite apporter ce petit quelque chose qui permettra de chasser les apriori de la cuisine africaine et souhaite faire connaître les produits africains aux multiples saveurs et aux goûts encore trop souvent méconnus.
Une motivation inépuisable
Petite fille, Anto était vouée à suivre la voie tout tracée par ses parents - son père ingénieur et sa mère nutritionniste. Elle a obtenu son bac et a intégré une fac de lettres au Gabon mais cela ne convient pas à ce qu'elle souhaite faire. Elle finit par réussir à pouvoir rejoindre la France pour suivre tout un parcours en suivant un cursus au sein du lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble puis au sein de l'école Ferrandi à Paris. Elle poursuit par un BTS en Arts culinaires à Lesdiguières, une Licence en Management des unités de restauration à l’IUT Pierre Mendès France de Grenoble puis, un Bachelor Restaurateur option Traiteur Organisateur de Réceptions à Ferrandi. Elle souhaite élargir encore plus ses connaissances en se rendant à la Culinary Arts School de l’université Johnson & Wales à Providence, aux États-Unis.
De retour sur le territoire français, Anto Cocagne côtoie des personnalités et rejoint les établissements de l'hôtel Le Carlton***** à Cannes aux côtés de Chefs de renom comme le Chef de cuisine Alain Hascoët ou encore celui du Meilleur Ouvrier de France Eric Pras récompensé de trois étoiles Michelin. Elle relève le défi de se lancer seule à son compte en tant que Chef à domicile et propose son service de conseillère-consultante en cuisines d'Afrique au sein d'entreprises, de restaurateurs ou auprès de marques du secteur agro-alimentaire souhaitant moderniser leur offre ou intégrer du goût du pays africain dans leurs gammes.
Une Cheffe engagée
Anto Cocagne étend ses horizons en saisissant les opportunités en co-fondant le magazine Afro Cooking en étant directrice artistique dans lequel on retrouve son univers mêlant recettes africaines et gastronomie française. Depuis 2017, elle a également à cœur d'être membre du comité de pilotage de "La Semaine du goût" aux côtés du Chef Cuisinier Guillaume Gomez et le MOF Chef Cuisinier Michel Roth. Elle est également présidente du premier festival des cuisines d'Afrique "We eat Africa" qui met en avant les produits d'épicerie fine africaine aux goûts d'Afrique , Chefs ou encore auteurs de livres de cuisines d' Afrique.
Des récompenses
De type femme inarrêtable, Anto Cocagne reçoit le prix de la Révélation féminine africaine de l’année lors du « Gala Africa COP22 » dans la catégorie gastronomie en 2016 puis obtient le Prix Eugénie Brazier en 2018 lors de la finale du concours La Cuillère d'Or pour récompenser la plus grande créativité.
Depuis 2018, elle poursuit son ambition en proposant ses services avec l' activité de présentatrice figure entre autre au sein de l' émission "Rendez-vous avec le Chef Anto" sur Canal+ Afrique, "Mes goûters préférés" sur la chaine Cuisines ou encore l' émission Echappées Belles sur France Télévisions. Elle est également l’auteure de "Goûts d’Afrique" chez Mango, l’un des best-sellers des livres de cuisines africaines : l’occasion de révéler au grand public des cultures culinaires africaines variées, riches en saveurs et en senteurs. Tout en s'éloignant des préjugés de plats trop gras, trop sucrés, trop salés ou encore trop pimentés.
Retrouvez le Chef Anto chez Chefsquare
Depuis plusieurs années, Anto Cocagne dispense ses connaissances et son expérience de sa cuisine au sein de l' école de cuisine Chefsquare auprès d'entreprises et de particuliers autour de la cuisine africaine où elle est en mesure de transmettre son histoire, sa culture et ses conseils avec des recettes autour de viandes, de pâtisseries et d'ingrédients méconnus à la carte comme le gambo, le baobab en poudre, le moringa... Tout autant d'ingrédients que la Cheffe cuisinière aime intégrer avec un peu de couleur dans un plat comme le mafé avec des morceaux de poulet, une salade à base de manioc ou encore un cake aux parfums de matcha.