Nos ateliers ont rouverts ! Retrouvez le programme des cours par ici
En ce moment, profitez de notre terrasse éphémère dans notre atelier de Beaubourg.

Depuis 15 ans, Chefsquare accompagne les candidats libres dans l’examen du CAP Pâtissier. Notre chef pâtissier Christian Lejour vous donne toutes les astuces et recommandations nécessaires pour réussir votre examen. En 2021, les épreuves de CAP Pâtissier évoluent, on fait le point avec vous sur ces différents changements.

Les modifications importantes du CAP Pâtissier dès 2021 :

• Il y a aura désormais deux épreuves mixtes mêlant écrit/pratique/oral.

• Les stages professionnels seront à présent obligatoires pour tous, y compris pour les candidats libres qui se présentent au CAP.

• Les coefficients des épreuves vont également être modifiés. Une part plus importante sera accordée à la pratique.

• L’épreuve de langue vivante, jusqu’ici facultative, sera désormais obligatoire pour tous les candidats qui n’ont pas d’équivalence de diplôme.

Dans le détail, ça donne quoi ?

Deux examens pratiques auront lieu sur 2 jours.

- Un premier examen pratique, coefficient 9 de 5h30 :

• 30 minutes d’épreuve écrite pour répondre à des questions sur les compétences professionnelles et le savoir-faire liés aux pâtisseries à réaliser dans l’épreuve pratique suivante.

• L’épreuve pratique de 4h50 avec la réalisation d’au moins deux pâtes dont une levée, une crème cuite, un fonçage et la préparation de petits fours secs ou moelleux ou d’un gâteau de voyage ou d’une meringue.

• 1 oral de 10 minutes pour présenter et défendre sa production.

- Un second examen pratique, coefficient 7 de 7h :

• 45 minutes d’épreuve écrite avec un « organigramme de travail » et des questions sur les compétences professionnelles et le savoir-faire liés aux pâtisseries à réaliser dans l’épreuve pratique suivante.

• 4 heures de pratique avec l’élaboration de 2 fonds différents (un pour l’entremets et un autre pour les petits gâteaux), 2 garnitures de nature différente, dressage à la poche, fabrication et application d’un glaçage, au moins un élément de décor en chocolat, écriture au cornet et décoration des produits.

• 1 oral de 15 minutes pour présenter et défendre sa production.

- Des stages obligatoires seront nécessaires pour l’obtention du CAP Pâtissier même pour les candidats libres.

Deux stages seront à réaliser dans les 3 années qui précèdent la session d’examen.

• Le premier d’une durée minimale de 7 semaines consécutives en rapport avec les pâtes, les petits fours, les moelleux et les gâteaux de voyage.

• Le second d’une durée minimale de 7 semaines consécutives en rapport avec les entremets et les petits gâteaux.


Chefsquare vous accompagne dans la préparation du CAP Pâtissier 2021

Différentes formations sont disponibles pour les candidats libres selon votre besoins et votre disponibilité :

  • La Cooking Academy Pâtisserie : 10 modules de 3h où notre chef pâtissier vous enseignera les techniques de bases de la pâtisserie française. En passant par la confection des pâtes, des entremets ou encore des meringues. Vous découvrirez les grands classiques de la pâtisserie. Existe en format cours du soir (en présentiel ou à distance) ou de façon intensive sur deux semaines

  • Épreuve du CAP Pâtissier BLANC : Chaque année en mai et juin, des CAP blancs sont organisés dans nos ateliers. Sur les conseils de notre chef pâtissier Christian Lejour, venez tester vos connaissances techniques en pâtisserie sur 1 ou 2 jours. Nous vous proposons toute une journée en cuisine afin de voir et revoir des techniques à maîtriser pour le CAP, en alternant démonstration et pratique. Puis exercez-vous à l’épreuve pratique du CAP comme si vous y étiez. Vous tirerez au sort votre sujet, recevrez les consignes de l’examen et aurez 7h pour réaliser vos préparations, conformément au programme de 2021. (Dates pour 2021 à venir).

 

Notre programme prend déjà en compte les modifications des épreuves prévues pour l’année prochaine.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.

Bonne chance à tous les candidats !

← Previous Next →