Cuisinez avec nos chefs depuis chez vous avec nos ateliers à distance !
Retrouvez nos engagements et l'évolution de notre réouverture ici

1. D'où vient la truffe ? 

La truffe a longuement été un mystère. Il s'agit d'un champignon cousin de la morille. Elle est connue depuis l'Antiquité.

 

2. Comment pousse t-elle ? 

La truffe pousse sous la terre à une profondeur qui varie entre 1 et 20 centimètres. La particularité de ce champignon est qu'il n'a pas de racine ni d'attache. La truffe se retrouve souvent sous un arbre et plus précisément sous un chêne, un noisetier, un tilleul ou un saule. 

 

3. Pourquoi est-elle si rare ?

Sa rareté s'explique par la multiplicité des facteurs nécessaires à son développement : qualité du sol, espèces végétales présentes, le climat. Hélas ça ne pousse pas comment des petits champignons !

 

4. Comment est-elle récoltée ?

On peut la trouver dans des truffières, des endroits délimités, privés et connus pour la récolter ou alors partir "à la sauvage" dans la nature.
Mais le truffier doit souvent être accompagné pour partir à la recherche de cette truffe : chien truffier, élevé depuis sa tendre enfance à cette odeur si délicate, cochon truffier mais de moins en moins utilisé car il préfère la manger.

5. Combien de variétés de truffes existent ? 

On en dénombre près d'une centaine. Mais celles à retenir entre nous (amoureux de la bonne chair), restent : la truffe noire du Périgord (tuber melanosporum), la truffe blanche d'Italie, la truffe blanche d'été (au parfum légèrement beurré), la truffe de Bourgogne (goût proche de la noisette).

 

Tout ça vous met l'eau à la bouche ?

Bonne nouvelle ! Aujourd'hui, pour se faire plaisir et retrouver ce goût si unique et parfumé de la truffe, il n'est pas nécessaire de se ruiner. La truffe se décline en mille façons :

- Produits avec des brisures de truffe : jambon, fromage (Brie truffé, Brillat-Savarin, St Marcellin), beurre, tarama, crème de parmesan

- Produits aromatisés : huiles d'olive, miel, moutarde, vinaigre balsamique

- La truffe travaillée : en brisure, en carpaccio, en jus de truffe

Faites attention à l'origine des truffes sur les étiquettes et assurez-vous que les arômes proviennent bien de la truffe ;)... La valeur sûre pour tous les produits aromatisés ou avec brisures : la mention "tuber melanosporum", la truffe noire du Périgord. Son arôme intense suffira pour donner le vrai goût de la truffe.
On peut se faire plaisir avec de la truffe, cependant ce produit reste noble, rare, méfiez-vous des offres trop alléchantes ! 


 

← Previous Next →