Profitez des ponts de Mai pour vous former à la cuisine ! Découvrez nos packs thématiques !
J'en profite

Pour remplacer le beurre


Les huiles végétaliennes telles que l'huile d'olive, l'huile de noix de coco, l'huile d'avocat et l'huile de canola peuvent être utilisées aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Pour vos recettes, comptez 80g d’huile végétale pour 100g de beurre. 

La purée de fruit : La compote de pomme, la purée d’avocat ou la purée de banane peuvent être utilisées dans les recettes de pâtisserie pour ajouter du moelleux à vos préparations. Pour 100 g de beurre, on utilisera 100 g de banane. L’avantage de remplacer le beurre par de la purée de fruit c’est qu’en plus de réduire la teneur en matières grasses vous réduisez aussi le sucre. 

La purée de légumes comme la courgette, l’aubergine, la patate douce, ou la courge… sont des bonnes alternatives au beurre dans les recettes sucrées. Épaisse et souple, la purée de ces légumes maintient le fondant des desserts sans dénaturer leur goût. 

Les beurres d'oléagineux tels que le beurre d'amande, le beurre de cacahuète ou le beurre de noix de cajou peuvent être utilisés dans la préparation de gâteaux, biscuits, pâtes à tarte, et pizzas, ainsi que pour l'élaboration de sauces et de vinaigrettes. 

Bouillon de légumes ou de poulet : Dans les recettes salées, vous pouvez utiliser du bouillon comme substitut du beurre pour faire sauter ou cuire des légumes. Apprenez à faire de délicieux bouillons en participant à notre formation les bases de la cuisine.

Pour remplacer le lait et la crème 


  • Les laits végétaux comme le lait d’amande, le lait de soja, le lait d’avoine…sont des alternatives populaires au lait de vache. Le lait de coco par exemple est idéal pour les plats asiatiques, les currys et les desserts. Ces laits sont généralement disponibles en versions non sucrées, non aromatisées et peuvent être utilisés de la même manière que le lait de vache dans la plupart des recettes. Apprenez à faire votre propre lait végétal dans notre formation de cuisine végétarienne et végétale.
  • Les yaourts végétaliens et les crèmes végétaliennes : Les yaourts à base de plantes (au soja ou à la coco), tout comme les crèmes végétales (crème de noix de cajou) peuvent être utilisés comme substituts du lait dans les recettes sucrées ou salées pour ajouter de la crémosité.
  • L'eau : Dans certaines recettes, vous pouvez simplement utiliser de l'eau comme substitut au lait, en particulier si le lait est principalement utilisé pour diluer ou ajuster la consistance.
  • Le tofu soyeux : Le tofu soyeux peut être mixé pour obtenir une texture crémeuse et utilisé dans les recettes de desserts, de smoothies ou de sauces.
  • L'aquafaba est l’eau de cuisson provenant de la cuisson des légumineuses, principalement des pois chiches ou des haricots blancs ou des lentilles. Cette eau prend une texture visqueuse et légèrement gélatineuse en raison de la libération d'amidon et de protéines des légumineuses pendant la cuisson. l’Aquafaba peut être utilisé à la place du lait ou du beurre dans de nombreuses recettes sans affecter la texture ou le goût des aliments. Il peut être fouetté dans une crème fouettée succulente qui est parfois utilisée par les baristas pour ajouter la mousse signature aux cappuccinos et aux lattés. Elle peut être aussi utilisée comme base pour préparer des meringues, mayonnaise ou des gâteaux. 

Pour remplacer le fromage

  • Il existe de nombreux fromages végétaliens sur le marché, fabriqués à partir de noix, de soja, de noix de cajou et d'autres ingrédients. Ils sont conçus pour imiter la saveur et la texture du fromage traditionnel. Vous pouvez les utiliser dans des sandwichs, des pizzas, des gratins, ou les grignoter tels quels.
  • La levure de bière, souvent appelée "levure nutritionnelle", est un ingrédient qui a une saveur légèrement fromagère. Vous pouvez saupoudrer de la levure alimentaire sur vos pâtes ou vos légumes pour ajouter de la saveur et de la texture.
  • Le tofu ferme peut être émietté ou coupé en petits dés pour ajouter une texture similaire au fromage à certains plats, comme les lasagnes ou les plats de pâtes.
  • La crème de noix de cajou : Une crème à base de noix de cajou, bien mélangée avec d'autres ingrédients comme de l'ail, du jus de citron et des épices, peut être utilisée pour imiter la texture crémeuse du fromage dans les sauces et les trempettes.
  • Le beurre d'avocat : L'avocat peut être écrasé et utilisé comme alternative crémeuse au fromage dans les sandwichs ou les salades.
  • La sauce tahini, faite à partir de graines de sésame broyées, peut être utilisée pour ajouter de la crémosité à des plats et a une saveur distincte qui peut rappeler celle du fromage.

Faites vos yaourts végétaux et crèmes glacées végétaliennes maison ! 

  • L'okara, pulpe restante après que les protéines aient été extraites pour fabriquer le lait de soja, peut être utilisé pour fabriquer les produits laitiers.  Vous pouvez préparer des yaourts végétaux en mélangeant de l'okara avec des probiotiques et en laissant le mélange fermenter. En combinant l'okara avec des ingrédients tels que le lait de coco et le sucre, vous pouvez créer une délicieuse crème glacée végétalienne.
  • Les graines de chia peuvent également être utilisées pour remplacer les produits laitiers dans diverses recettes et notamment dans vos yaourts végétaux et crèmes glacées maison, elles ajouteront de la consistance et de la texture. Pour les utiliser en pâtisserie, il vous suffira de mélanger deux cuillères à café de graines à 30 ml d’eau. Laissez reposer environ dix minutes (ou jusqu'à ce que vos graines aient doublé de volume) et c’est prêt ! Vous obtiendrez un mélange un peu gluant, parfait pour remplacer les oeufs. 

En conclusion, le choix de l'alternative dépendra du plat que vous préparez et de vos préférences en matière de goût et de texture. Certains substituts conviennent mieux à la cuisson, tandis que d'autres sont plus adaptés pour les pâtisseries. N'hésitez pas à expérimenter pour trouver la meilleure option pour votre recette ! 

← Previous Next →