Recette : velouté de topinambour et pesto de roquette
Le topinambour, un légume oublié vous dites ? Pas chez nous ! Le topinambour est un légume-racine, super bon pour la santé, et riche en goût : il est semblable à l’artichaut, le panais, et la pomme de terre. Découvrez comment twister et mettre en valeur cet ingrédient sous-coté, en ajoutant un peu de peps avec le pesto, et surtout en ayant une démarche anti-gaspi en récupérant les épluchures pour en faire des chips !
INGRÉDIENTS
Pour la soupe et les chips:
- 600g de topinambours bio
- 4 pommes de terre bio
- 1 échalote
- 1/2L de bouillon de volaille
- Huile d'olive
Pour le pesto:
- 20g de pignons de pin
- 60g de pecorino
- 90g de roquette lavée
- 30cl d'huile olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Sel, poivre
RECETTE
Lavez les topinambours et les pommes de terre bio, épluchez une partie, gardez et séchez les épluchures à l'aide d'un torchon, et réservez-les. Coupez l'échalote, les topinambours et les pommes de terre en cubes. Faites suer l'échalote dans de l'huile d'olive, rajoutez les cubes, et mélangez bien à feu vif pour obtenir tous les sucs de cuisson. Mouillez à hauteur au bouillon de volaille, et couvrir. Laisser cuire 30 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, pour le pesto, mettez tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur, et mixez. Mixez à son tour la soupe.
Faites chauffer une casserole avec un bain d'huile végétale, monter l'huile jusqu'à 170°C, et faites frire les épluchures bien séchées au préalable. Égouttez sur un papier absorbant, et salez. Dans une assiette, dressez la soupe, puis faites couler quelques gouttes de pesto autour, et finissez par les chips de topinambours et pommes de terre au milieu, assaisonnez. C'est prêt!