“Un esprit sain dans un corps sain”.
Sans entrer dans des explications scientifiques trop poussées, l’inflammation est une réaction naturelle de notre organisme face à une agression qu’elle soit physique (comme une plaie ou une brûlure), bactérienne, virale et est généralement gérée par notre corps en quelques jours.
Parfois, cela peut arriver que cette inflammation résiste et devienne chronique ce qui peut donner lieu à des maladies inflammatoires telles que l’arthrite, le diabète ou encore certaines formes de cancer.
Afin de ne pas entretenir ce processus sur le long terme, certaines actions peuvent être menées sur plusieurs facteurs : la qualité du sommeil, le stress, le tabac mais aussi… l’alimentation !
Nous proposons une "cuisine santé" qui va permettre aux inflammations chroniques de type articulaire (tendinite, arthrose...), dermatologique (acné, eczéma...), pulmonaire (allergie respiratoire, asthme) ou digestives (maladie de Crohn, colite...) de régresser, voire de disparaître.
D’une façon plus préventive, cette cuisine alternative peut être aussi utile pour lutter contre les "inflammations de bas grade" : cet état inflammatoire silencieux qui ne se manifeste pas encore par des symptômes mais qui finira, si l'on ne fait rien, par en déclencher.
Enfin, d’après l’Inserm et l’Institut Curie, le lien entre cancer et inflammation ne fait plus de doute. Une nouvelle manière d'aborder la cuisine permettrait donc d'avoir, tout en se régalant, une action préventive contre le cancer.
Découvrez l'ouvrage de notre Cheffe Marianne Magnier-Moreno qui vient de publier "Ma cuisine anti-inflammatoire" où elle évoque de façon claire et vivante, avec l’expertise scientifique du Dr Sabrina Carlier, endocrinologue, les mécanismes de l’inflammation chronique, les principales évictions alimentaires (gluten, laitages) à mettre en place pour y remédier, les pratiques néfastes comme les cuissons à haute température ainsi que l’importance de lisser sa glycémie.
C’est en prenant en compte ces différents facteurs que l’auteure – qui les a elle-même mis en pratique pour combattre des maux de dos récurrents – nous propose ensuite 50 délicieuses recettes ultra-simples pour tous les repas du quotidien : des petits déjeuners protéinés, des entrées riches en fibres, des plats de poisson, poulet et végétariens parfaitement équilibrés, et des desserts aussi gourmands que peu sucrés.
Dans cet atelier de 2 heures, rejoignez notre Cheffe Marianne en cuisine et apprenez à chouchouter votre organisme via cette cuisine ou pâtisserie bien-être et nutritive.
Au programme de l’atelier :
Cuisine anti-inflammatoire - les 2 Février et 9 Mars :
- Poireaux OU brocolis OU chou-fleur en cuisson à la vapeur ou à l’anglaise, vinaigrette à la cacahuète
- Filet de poisson pêche durable cuisson basse température, sauce vierge, purée de carotte soyeuse (au tofu soyeux)
Allergènes : fruits à coque (cacahuètes, noix de cajou), huile végétale (olive), poisson, soja.
Desserts anti-inflammatoires - le 26 Janvier et 30 Mars :
- Muffins banane-chocolat à la vapeur
- Panna cotta au lait de coco, salade de fraises ou de poires
- Riz au lait de coco, "caramel" sans cuisson
Allergènes : œuf, fruits à coque (amandes).
Vous pourrez déguster les plats réalisés et partager un moment avec la Cheffe et les autres participant·es. Dans une démarche éco-responsable, pensez à apporter un sac et vos boîtes de conservation pour rapporter les réalisations qui n’auront pas été consommées sur place. Et si vous êtes l’heureux·se détenteur·trice de son livre, ce sera l’occasion de l'apporter et vous le faire dédicacer !