Autorisez-vous une plongée culinaire dans ce sublime archipel d'Asie, offrant une cuisine aussi savoureuse que technique. Une invitation au voyage dans la gastronomie indonésienne en direct de Paris.
Durant cet atelier de 2 heures, le·a Chef·fe vous enseigne un menu traditionnel indonésien, à base de produits non transformés et à indice bas carbone : Printemps-Été (d’Avril à Septembre) :
- Nasi goreng (riz frit indonésien aux légumes)
- Dadar gulung (crêpes balinoises à l’essence de pandan) Allergènes : soja, huile végétale, œuf, blé (gluten), lait.
Automne-Hiver (d'Octobre à Mars) :
- Lumpia (nems de blé indonésien au poulet, bambou et carotte)
- Rendang de Bœuf
- Es campur (salade de fruit de saison à base de lait de coco et perles de tapioca) Allergènes : blé (gluten), huile végétale, lait.
Entrez dans l’histoire de la cuisine indonésienne où la tradition est de mise !
Le nasi goreng est considéré comme le plat national ! Il est une variante des nombreux plats de riz frits communs en Indonésie, en Malaisie et à Singapour.
La crêpe dadar gulung vient tout droit de Bali ! Ce sont des petites crêpes de couleur verte roulées avec une farce de noix de coco râpée et de sucre.
Le lumpia – équivalent du nem de la cuisine chinoise et de la cuisine thaïlandaise. Originaire d’une histoire d’amour entre un voyageur Chinois et d’une javanaise qui se sont rencontrés dans la ville de Semarang qui ont alors voulu fusionner deux plats de leur cuisine de cœur en mélangeant des pousses de bambou et des carottes avec du poulet et du bœuf.
Le rendang quant à lui est un plat festif de l’ethnie des Minangkabaus de la région de Padang (nord de l’île de Sumatra). Composé de bœuf, de lait de coco et d’épices, ce plat a été initié par des commerçants Indiens en 1600, venus à la recherche d’épices en Indonésie. En 2011, ce plat a été sacré Meilleur plat au monde par le CNN International.
“Es campur” - “es” signifiant “glaçon” et “campur” signifiant “mélangé” – est un dessert phare de la street food indonésienne. Il est fait à base d’une salade de fruits de saison mélangés avec des avocats. La couleur des fruits est primordiale : la gloire à travers la couleur rouge de la fraise, la santé à travers la couleur verte de l’avocat, la prospérité à travers la couleur jaune du jacquier et la pureté à travers la couleur blanche du lait de coco.
Vous pourrez déguster les plats réalisés accompagnés d’un verre de vin, et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·e·s.
Techniques abordées
Réaliser une farce et le pliage des nems
Faire un plat à base de bœuf mijoté au lait de coco
Apprendre à marier les épices
En détail
Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour apprendre à réaliser un menu traditionnel indonésien.
Voici nos Chef·fe·s imprégné·e·s de la cuisine Asiatique recruté·e·s pour cet atelier :
Ida Digon
Tout droit venue d'Indonésie, Ida est en France depuis maintenant plus de 30 ans. C'est dans son pays qu'est née sa passion pour la cuisine et elle ne cesse de la communiquer lors de ses interventions.
À deux pas de Bastille, au fond d’une cour intérieure, retrouvez nos cuisines dans un ancien atelier d'artiste. Deux cuisines calmes et lumineuse d’une superficie totale de 100 m2 peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.
À quelques pas de Beaubourg, cet espace culinaire a été aménagé dans une ancienne galerie d’art sur deux niveaux. Au RDC, notre grande cuisine ouverte sur plus de 100 m² est modulable en fonction de vos besoins. Au sous-sol, nos deux caves voûtées en pierres apparentes sont propices aux dégustations de vins et aux réunions de travail.
Infos pratiques
Retrouvez toutes les recettes imprimables 48h avant le début du cours sur votre compte Chefsquare.
Do you want to organise this EXPERIENCE for a GROUP?