Ami·e·s de la tradition gastronomique française, féru·e·s de recettes emblématiques, incontournables des estaminets, brasseries ou encore bistrots ou simplement curieux·ses de grands classiques français, que diriez-vous de (re)découvrir des plats originaires de Lyon ?
Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour cet atelier de 3 heures qui vous transmettra tous ses tours de mains de ces spécialités culinaires de la ville des Lumières – Lyon :
- Le saucisson brioché
- Quenelles de brochet, sauce nantua et gratin dauphinois
- Tarte à la praline rose Allergènes : blé (gluten), lait, œuf, crustacés (écrevisses), sulfites, fruits à coque (amandes).
Retrouvez-vous en cuisine pour confectionner un saucisson brioché, spécialité culinaire de charcuterie pâtissière traditionnelle à base de saucisson chaud lyonnais cuit à l'étouffée au four dans une pâte à brioche moelleuse dorée et servi en tranches.
Saviez-vous que la quenelle de brochet a été créée par… un pâtissier ! Charles Morateur eut la riche idée – dans les années 1830 – où face à une surpopulation des brochets dans les eaux de la Saône, il aurait testé de mélanger le poisson à de la pâte à choux.
Quant à la tarte à la praline rose, on ne la présente plus ! Symbole sucré de la ville Lyonnaise composée d’une pâte sablée et d’une crème aux pralines roses.
Vous pourrez déguster les plats réalisés accompagnés d’un verre de vin, et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·e·s.
Techniques abordées
Fabriquer une brioche (pâte levée)
Apprendre à pocher des quenelles et utilisation d'une poche à douille
Réaliser une sauce à base de crustacés
Façonner une pâte sablée
En détail
Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour réaliser plusieurs recettes traditionnelles de brasserie !