Crue, marinée, poêlée, rôtie… avec ou sans corail… il existe plusieurs manières de déguster ce mollusque délicat et tant apprécié des amateurs : nous parlons bien entendu de la coquille Saint-Jacques.
Avant de déguster les précieuses Saint-Jacques, il faut un petit coup de main pour ouvrir les coquilles, les ébarber et nettoyer les noix : vous saurez tout ce qu’il faut savoir dans cet atelier !
Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour découvrir quatre recettes à base de noix de Saint-Jacques qui sauront vous satisfaire tant par les techniques culinaires qui vous seront transmises que par leur dégustation.
Au programme de cet atelier de 3 heures :
- Tartare de Saint-Jacques, fruit de la passion et safran
- La Saint-Jacques rôtie, beurre aux algues et céleri confit
- Le carpaccio de Saint-Jacques comme un leche de tigre (citron vert & coco)
- La Saint-Jacques poêlée, rouille de corail, écume de lard et petits oignons Allergènes : fruits de mer (noix de Saint-Jacques), huiles végétales (olive, tournesol), blé (gluten), lait, moutarde, œuf.
Vous pourrez déguster les plats réalisés accompagnés d’un verre de vin, et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·e·s.
Techniques abordées
Ouvrir, ébarber et récupérer les coquilles Saint-Jacques
Travailler la noix de Saint-Jacques en plusieurs façons
Cuire la noix de Saint-Jacques
Utiliser le corail
En détail
Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour réaliser plusieurs recettes autour de la coquille de Saint-Jacques.
Voici nos Chef·fe·s recruté·e·s pour cet atelier :
Hervé Mercier
En apprentissage avec le chef Martinez* , il a ensuite goûté au savoir-faire de Claude Peyrrot ** et de Senderens ***, la cuisine bourgeoise du Royal Monceau*, l'indétrônable restaurant Lapérouse en tant que sous-chef et le restaurant du Racing Club de France en tant que chef des salons. Aujourd'hui, il régale les élus d'un club de direction.
Le chef formateur Dutac a appris le métier dans les coulisses des plus grands palaces parisiens : le Meurice en 2003, le Carré des Feuillants, le Bristol en 2005, le Crillon et le Ritz en 2009.
En 2015, il offre un tournant à sa carrière : il choisit de quitter la gastronomie pour découvrir la bistronomie avec le Chef Christian Etchebest et sa Cantique du Troquet.
Il y découvre son propre univers culinaire et décroche, en avril 2016, le poste de Chef des cuisines et des cartes de Molitor.
Il partage aujourd'hui son savoir au sein de nos ateliers parisiens.
Après un apprentissage en restaurant étoilé à Chantilly, Jean-Luc entre en Relais et Châteaux pour 4 années, puis obtient sa première place de Chef à 22 ans dans un bistrot parisien : Le Mâconnais.
Il passe ensuite comme second de cuisine au restaurant Les Jardins Saint Benoît puis intègre les équipes du Chef Alain Ducasse pour l'ouverture du Relais du Parc à la suite du Chef Robuchon.
En 1996, il prend la direction de la salle à manger du Président du groupe Allianz et intègre conjointement l'équipe du Meurice avec le Chef Yannick Alléno.
En 2009, il ouvre son restaurant Le Module à Boulogne-Billancourt sacré & Coup de cœur du Figaro en 2010.
Il rejoint Chefsquare en 2012 durant 3 ans puis part en Chine pour l'ouverture d'un restaurant gastronomique.
Il ouvre un restaurant spécialisé sur l'huile d'olive. Fin d'année 2020, il devient le Chef exécutif d'un groupe hôtelier et est en charge de trois restaurants et de l'ouverture d'un quatrième.
Egalement, professeur formateur d’aïkido, Jean-Luc propose une cuisine saine, colorée et gourmande.
À deux pas de Bastille, au fond d’une cour intérieure, retrouvez nos cuisines dans un ancien atelier d'artiste. Deux cuisines calmes et lumineuse d’une superficie totale de 100 m2 peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.
À quelques pas de Beaubourg, cet espace culinaire a été aménagé dans une ancienne galerie d’art sur deux niveaux. Au RDC, notre grande cuisine ouverte sur plus de 100 m² est modulable en fonction de vos besoins. Au sous-sol, nos deux caves voûtées en pierres apparentes sont propices aux dégustations de vins et aux réunions de travail.
À deux pas de Bastille, ce nouveau lieu de 185 m2 associe un atelier de cuisine côté rue, à un laboratoire professionnel côté cour. Il conserve les marqueurs de l’école avec un environnement cocooning, un peu comme à la maison. Il partage aussi les attributs d’une vraie cuisine de restaurant pour plonger dans les conditions réelles les futurs food-entrepreneurs.
Infos pratiques
Retrouvez toutes les recettes imprimables 48h avant le début du cours sur votre compte Chefsquare.
Do you want to organise this EXPERIENCE for a GROUP?