Toute création sucrée portant le nom d’une femme, rend indéniablement hommage à une illustre personnage de l’histoire du monde.
Ici, la charlotte porte le nom de la Reine d’Angleterre Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, femme du roi Georges III.
Historiquement, elle était préparée dans un moule haut aux bords évasés et réalisé avec du pain de mie beurré ou de la brioche. Puis remplie d’une compote de fruits (pommes ou prunes) et cuit au four pendant de longues heures. Heureusement que la recette a bien évolué !
Il a fallu attendre l’arrivée du célèbre pâtissier Antonin Carême dans les années 1800 en tapissant le moule de biscuits à la cuillère et de crème bavaroise. Renommé alors « Charlotte à la parisienne » puis « Charlotte à la russe » lorsqu’il travailla cette même recette dans les cuisines du tsar Alexandre.
Rejoignez notre Chef·fe pâtissier·ère en cuisine pour apprendre à réaliser ce gâteau emblématique de notre enfance où vous réaliserez durant 2 heures toutes les composantes de la Charlotte aux fraises dans un de nos ateliers à Paris :
- Biscuit cuiller
- Mousse à la fraise
- Décors de découpes de fraises Allergènes : œuf, blé (gluten), lait.
Repartez avec votre charlotte aux fraises (diamètre de 16cm pour 5-6 personnes) pour vous régaler à la maison avec vos proches. Dans une démarche éco-responsable, pensez à apporter un sac et vos boîtes de conservation pour rapporter les réalisations qui n’auront pas été consommées sur place.
Techniques abordées
Tablier en coton recyclé inclus
Café & thé offerts
Œufs et agrumes BIO
Recettes sans additif
En détail
Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour réaliser une charlotte aux fraises !