Cours de cuisine française sur les sauces traditionnelles - Paris
French cooking
Au programme
Auguste Escoffier, le “roi des cuisiniers” a su moderniser la cuisine et la faire connaître au-delà de l’hexagone notamment avec ses nombreuses créations de recettes.
Rejoignez notre Chef·fe en cuisine pour cet atelier de 3 heures, pour apprendre à réaliser des fonds et des sauces qui sont les bases incontournables de la cuisine française pour sublimer tous vos plats.
Vous raffolerez confectionner vous-même ces sauces pour apporter encore plus de gourmandise et de raffinement lors de vos déjeuners et dîners en famille ou entre amis.
Avant de passer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler quelques bases du vocabulaire de saucier : on prénomme “fumet” des préparations de base réalisées avec des arêtes de poisson et on parle de “fonds” lorsqu'il s'agit de préparations à base d'os de viande.
Pour chaque préparation, on y ajoute une garniture aromatique, c’est-à-dire des légumes et des aromates avec beaucoup d’eau pour obtenir une préparation liquide.
Il est important également d’évoquer les roux brun ou blanc qui sont des mélanges de farine et de beurre plus ou moins coloré.
Côté matériel, un saucier ne peut pas survivre en cuisine sans une bonne casserole à fond épais, un fouet pour mater les grumeaux et un chinois : une sauce digne de ce nom se doit d’être lisse et bien filtrée.
Au programme de l’atelier :
- Sauce au poivre vert
- Sauce marchand de vin ou Bercy (à base de vin rouge)
- Sauce diable (à base de vinaigre, échalotes, purée de tomates…)
- La traditionnelle sauce béchamel et variante sauce Mornay (avec de l’œuf et du fromage râpé)
- Sauce béarnaise et variante sauce Choron (avec des tomates)
- Sauce Roquefort
Allergènes : lait, moutarde, blé (gluten), œuf.
Soit pas moins de 8 sauces qui sauront accommoder une viande et un poisson en toutes circonstances !
Vous pourrez déguster les plats réalisés accompagnés d’un verre de vin et partager un moment avec le·a Chef·fe et les autres participant·es. Dans une démarche éco-responsable, pensez à apporter un sac et vos boîtes de conservation pour rapporter les réalisations qui n’auront pas été consommées sur place.
Techniques abordées
- Réaliser des fonds qui serviront de base pour vos sauces
- Confectionner un roux blanc ou brun
- Associer une sauce à une recette spécifique
- Connaître les déclinaisons possibles avec ces sauces de base
- Apprivoiser les bonnes textures de ces sauces
En détail
À découvrir aussi :
- Les fonds et les sauces - Paris
- Les sauces d'ici et d'ailleurs - Paris
- Les sauces italiennes - Paris
- Apprendre à manier un couteau - Paris
- 3 poissons, 3 cuissons - Paris
- 3 viandes, 3 sauces, 3 accompagnements - Paris
- Au retour du marché - Paris
- Les bases de la cuisine - Paris
Envie d’en découvrir plus ? Suivez notre formation cuisine : les bases à Paris où l’on vous apprendra toutes les maîtrises de bases de la cuisine française. Notre Chef·fe cuisinier·ère vous enseignera le maniement des différents couteaux, les cuissons par expansion, les préparations de viandes, volailles, poissons ou encore coquillages... Venez réaliser des recettes traditionnelles avec des produits de qualité !
L'équipe
Jean-Luc Charles
La cerise sur le gâteau
- Tablier en coton recyclé inclus
- Café & thé offerts
- Dégustation à table des desserts réalisés
- Verre de vin offert pour le repas
Write Your Own Review
Lieux
À deux pas de Bastille, au fond d’une cour intérieure, retrouvez nos cuisines dans un ancien atelier d'artiste. Deux cuisines calmes et lumineuse d’une superficie totale de 100 m2 peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes.
À quelques pas de Beaubourg, cet espace culinaire a été aménagé dans une ancienne galerie d’art sur deux niveaux. Au RDC, notre grande cuisine ouverte sur plus de 100 m² est modulable en fonction de vos besoins. Au sous-sol, nos deux caves voûtées en pierres apparentes sont propices aux dégustations de vins et aux réunions de travail.
À deux pas de Bastille, ce nouveau lieu de 185 m2 associe un atelier de cuisine côté rue, à un laboratoire professionnel côté cour. Il conserve les marqueurs de l’école avec un environnement cocooning, un peu comme à la maison. Il partage aussi les attributs d’une vraie cuisine de restaurant pour plonger dans les conditions réelles les futurs food-entrepreneurs.