Nos ateliers parisiens restent facilement accessibles pendant toute la durée des JO Paris 2024
Voir tous nos cours à Paris

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à raviolis

250g de farine
110cl d'eau

Pour la farce 

2 blancs de poulet (environ 365g)
• 9 cébettes (ou poireaux)
• 50g de gingembre frais
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de sauce soja
• 2 pincées de sel
• 1/2 c. à café de poivre
• 1 c. à café de sucre
• 1 c. à soupe du mélange « 4 épices »
2 c. à soupe de vin de cuisine
1 c. à café de sauce huître
• 2 c. à soupe d’eau
2 c. à soupe d'huile de tournesol
2 c. à soupe d'huile de sésame

Pour la sauce 

1 gousse d'ail hachée
• 3 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de vinaigre de riz (cela peut être n’importe quel vinaigre)
• 1 c. à soupe d'huile de sésame

RECETTE

1/ PRÉPARATION DE LA PÂTE 

Dans un saladier, mettez la farine, puis versez l'eau petit à petit, tout en mélangeant. Pétrissez la pâte pour former une boule, et laissez-la reposer pendant 30 minutes.


2/ PRÉPARATION DE LA FARCE

Pendant ce temps, réalisez la farce. Coupez les blancs de poulet en dés, et hachez-les. Ensuite, coupez et hachez le gingembre et l’ail. Coupez les extrémités basses des cébettes, puis émincez-les.

3/ PRÉPARATION DE LA SAUCE

Pendant ce temps, réalisez la farce. Coupez les blancs de poulet en dés, et hachez-les. Ensuite, coupez et hachez le gingembre et l’ail. Coupez les extrémités basses des cébettes, puis émincez-les.
Mettez le poulet, le gingembre et l’ail dans un saladier. Puis ajoutez le sel, la sauce soja, l’eau, le vin de cuisine, le sucre, les épices, le poivre, et la sauce huître. Mélangez, puis ajoutez les cébettes, l’huile de sésame, et l’huile de tournesol. Mélangez à nouveau.

4/ FAÇONNAGE DES RAVIOLIS

Saupoudrez le plan de travail avec de la farine. Travaillez ensuite la pâte pour former deux boudins, roulez-les pour les affiner, et découpez-les en boules avec votre main. Aplatissez les boules avec la paume de votre main, pour obtenir des cercles, puis étalez les bords des cercles de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Déposez une cuillère à soupe de farce au centre du cercle

5/ LE PLIAGE DES RAVIOLIS

Pour la première technique, joignez les 2 bouts de pâte au milieu et pincez-les, puis joignez et pincez les côtés de cette manière, pour former un ravioli demi-lune en 2 étapes.

Pour la deuxième technique, joignez les bords, pincez-les, et appuyez bien pour les coller. Joignez ensuite les deux extrémités, pour former un ravioli lingot d’or.

Pour la troisième technique, joignez les bords, et appuyez pour bien les coller. Pliez ensuite l’excédent de pâte vers l’intérieur, pour obtenir la forme d’un empanada.

Retrouvez notre tuto vidéo ci-dessous pour apprendre à plier comme un expert !

 

6/ LA CUISSON

Faites cuire les raviolis dans de l’eau bouillante salée, pendant 6 minutes, en mélangeant, pour éviter que les raviolis accrochent. Ajoutez un peu d’eau froide à la fin, en 3 fois. Les raviolis sont cuits quand ils remontent à la surface. Egouttez les raviolis, et ajoutez un filet d’huile pour ne pas qu’ils se collent entre-eux.

7/ PRÉPARATION DE LA SAUCE

Pour la sauce, ajoutez l’ail haché, la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, dans un petit bol, et mélangez.

8/ DRESSAGE

Dressez le tout. Et voilà, c’est prêt ! 

Venez les réaliser en atelier !

DIM SUM


Ce petit ravioli à la farine de riz, farci et cuit à la vapeur dans des petits paniers en bambou.
Et si nous vous apprenions à les réaliser à travers une multitude d'options possibles : poissons, viandes ou veggie ? Ils enchantent les papilles de tous les gourmands en quête de nouvelles saveurs umamis.

← Previous Next →