La fête des Mères c'est dimanche !
Découvrez nos idées cadeaux pour une fête mémorable

Avec un score de 99,6 nous rejoignons cette belle communauté d’entreprises certifiées B Corp™ et engagées socialement et écologiquement sur le long terme. Pourquoi avons-nous choisi de rejoindre ce mouvement ? Que signifie ce score ? Que va-t-il se passer à partir de maintenant ? On vous dit tout sur l'intérêt de la démarche !

Une vision, une mission

« Convaincus du pouvoir de la cuisine faite maison pour préserver la planète, protéger notre santé et renforcer le lien social, nous souhaitons transmettre au plus grand nombre les savoir-faire culinaires avec passion, joie et engagement à travers des ateliers, formations professionnelles et évènements d'entreprises animés par des Chefs et Cheffes experts. » telle est l’ambition de Chefsquare depuis sa création.

Notre démarche a toujours été engagée. La question écologique, autant que sociale, a une place cruciale dans le développement de la société qui se veut actrice de la transition alimentaire. 

Obtenir ce label B Corp™ marque un point d'étape dans l’histoire de Chefsquare surtout à l'approche de notre anniversaire. 

Le label B Corp™ (Benefit Corporation) c'est quoi exactement ? 

B Corp™ (contraction de benefit corporation) est le label considéré comme un des plus exigeants pour les entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental. Les entreprises certifiées s’engagent sur la longue durée à être bénéfiques pour toutes leurs parties prenantes qui se composent de ces 5 piliers :


Les 5 piliers d'engagement de B Corp

Pourquoi choisir ce label ?

C’est un label auquel nous sommes très attachés, pour de multiples raisons. Toutes les entreprises B Corp partagent une mission commune : dédier leur entreprise au service du bien commun. En rejoignant cette communauté d'entreprises mondiales qui travaillent ensemble à façonner un monde meilleur, plus vertueux, nous franchissons une étape supplémentaire vers la création d'une économie inclusive et durable. Il s’agit aussi pour nous de vous démontrer notre engagement dans une démarche aux normes sociales et environnementales strictes, tout en ayant une volonté constante d'amélioration et de transparence sur ces sujets. Il faut le dire, cette démarche n'a pas été facile. L'obtention de cette certification constitue un gage de qualité car c’est l'une des plus exigeantes à obtenir, le processus est long et fastidieux.

Comment se passe le processus de certification ?

Pour obtenir la certification il y a plusieurs étapes. Il faut avant tout répondre à un questionnaire, le BIA (Business Impact Assessment), de plus de 200 questions regroupées en plusieurs thèmes et qui traitent de tous les aspects de l’entreprise (gouvernance, collaborateurs, environnement, clients et collectivité). Pour chacune de nos réponses, nous devions montrer patte blanche et apporter des éléments de preuve (ça pouvait être des factures, des certificats, nos chartes éthiques...) Toute pratique non formalisée ou justification partielle entraînait la perte de points. Le but étant d’éviter les paroles en l’air, sans fondement et les fausses déclarations. C'est pour cela que le processus est assez long, la construction du dossier prend beaucoup de temps. Une fois la candidature validée par l’auditeur l’entreprise doit obtenir au minimum 80 points pour être certifiée B Corp. Chefsquare a réussi à obtenir la note de 99,6 !


Nos actions

  • Choisir minutieusement des produits de saison issus de l’agriculture biologique,

  • Privilégier les circuits courts en faisant appel à des producteurs locaux 

  • Effectuer un tri pointilleux des déchets tout en valorisant les bio déchets

  • Aider nos clients à réduire leur consommation de viande en proposant des ateliers de cuisine végétarienne et végétale et vegan 

  • Sensibiliser les équipes et la clientèle à l’alimentation durable par des actions de formation et la diffusion de contenus pédagogiques

  • Promouvoir une cuisine inclusive pour adresser les différents régimes et intolérances alimentaires

  • Offrir de la visibilité et des opportunités aux femmes cheffes de cuisine

  • Former les restaurateurs de demain à une cuisine plus responsable

  • Donner du sens aux évènements d'entreprises grâce à un atelier de cuisine écoresponsable

  • Lutter contre la précarité alimentaire par la redistribution de portions cuisinées en partenariat avec plusieurs associations locales

Pour en savoir plus sur nos engagements cliquez ici.


Et après ?

La suite pour nous c’est de veiller au quotidien au respect de ces pratiques mais aussi diminuer encore davantage nos émissions de carbone.

Nous sommes également en train de développer un partenariat avec La Tablée des Chefs, qui consiste à la mise en place d’ateliers d’éducation culinaires destinés aux jeunes de 12 à 18 ans résidant en foyer et dans les collèges en zone d’éducation prioritaire. Ces ateliers ont pour objectif de leur permettre d’acquérir les techniques de base de la cuisine et leur transmettre les principes d’une alimentation saine pour qu’ils développent leur autonomie alimentaire.

Nous sommes dans un processus d'amélioration continue pour que dans 3 ans, lorsque nous ferons l'objet d'une vérification, nous ayons réellement progressé dans la réalisation de nos engagements. Si tel n’était pas le cas, la certification nous sera retirée !


La certification B Corp ne signifie pas qu'une entreprise est parfaite, ni qu'elle a atteint son impact le plus élevé. Elle montre qu'elle fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui travaillent collectivement pour le changement des systèmes économiques et que, pour rester engagée dans ce travail, elle doit respecter des normes croissantes en matière de performances sociales et environnementales.


PARTICIPEZ À NOTRE COURS DE CUISINE ZÉRO DÉCHET

ENGAGEZ-VOUS EN FAMILLE OU ENTRE AMI(E)S...

Rejoignez notre Chef en cuisine pour un cours de cuisine zéro déchet où il vous livrera ses meilleures astuces pour réduire son impact environnemental en cuisine.

OU ENGAGEZ-VOUS EN ENTREPRISE

Conjuguer plaisir, éveil des consciences, et bonne action c’est possible. Initiez vos collaborateurs à la cuisine écoresponsable et participez en même temps à la lutte contre la précarité alimentaire lors d’un team building. 

← Previous Next →