Les 10 plats emblématiques de nos grands mères
Ah, les plats de nos grands-mères… Rien que d’y penser, on entend déjà le doux crépitement de la cocotte sur le feu et on sent l'odeur qui envahit la maison. Ces recettes ont ce pouvoir magique de nous ramener en enfance, à l’époque où l'on se battait pour le dernier morceau de pain pour saucer l’assiette. Alors, prêts à replonger dans ces souvenirs gourmands ? Voici 10 plats emblématiques de nos mamies qui réchauffent le cœur (et le ventre) à coup sûr !

#1 | Le pot-au-feu : Le champion des dimanches en famille
Du bœuf qui mijote pendant des heures, des légumes fondants, et ce bouillon tellement réconfortant qu’on aurait pu en faire un parfum d’ambiance. Sans oublier les débats pour savoir si on met de la moutarde ou non. Team moutarde ou pas ?
Envie de maîtriser l'art du bouillon parfait comme un chef ? Découvrez tous les secrets dans notre cours de cuisine "Les fonds les sauces".
#2 | Le gratin dauphinois : La bataille pour la croûte croustillante
Un plat qui commence toujours par un : “Ne mangez pas tout, c’est pour le repas de ce soir !”. Mais soyons honnêtes, résister à ces pommes de terre fondantes nappées de crème, c’est mission impossible.
Envie de maîtriser les classiques de la cuisine française ? Participez à notre cours dédié à Paris ou à Lyon !
#3 | La blanquette de veau : Douceur et câlins en sauce
Un classique qui rime avec tendresse. La viande qui fond dans la bouche, la sauce onctueuse à souhait… Et toujours cette petite touche de citron qui relève le tout. Un vrai câlin dans l’assiette !
Envie de maîtriser les sauces comme un chef ? Découvrez les secrets des sauces traditionnelles françaises dans notre cours dédié à Paris et à Lyon !
#4 | Le poulet rôti du dimanche : Le parfum du week-end
Le fameux poulet du dimanche, qui commence par le parfum qui chatouille les narines bien avant l’heure du déjeuner. Avec la peau croustillante que tout le monde s’arrache… et les pommes de terre rôties qui disparaissent comme par magie.
Envie de recréer l'ambiance des repas dominicaux ? Rejoignez-nous pour notre cours de cuisine du dimanche et apprenez à maîtriser les classiques qui rassemblent toute la famille !
#5 | Le bœuf bourguignon : Patience et réconfort
Mijoté pendant des heures (voire une nuit entière), ce plat est la définition même de la patience récompensée. Et avouons-le, il est toujours meilleur le lendemain… s’il en reste.
Envie de maîtriser l'art des plats mijotés et de sublimer les classiques français ? Découvrez tout ça dans notre cours de cuisine bistronomique à Paris et à Lyon !
#6 | Le hachis parmentier : Le roi du recyclage
La magie de transformer un reste de pot-au-feu en un plat que tout le monde adore. Avec sa purée dorée et son cœur fondant à la viande, c’est le champion du réconfort. Et des batailles pour la dernière cuillère.
Envie de vous initier à la cuisine zero déchet ? Participez à notre cours dédié à Paris ou à Lyon.
#7 | Les crêpes : La tradition du « encore une ! »
Qu’elles soient natures, au sucre, à la confiture ou au chocolat, les crêpes de mamie, c’était toujours un moment de fête. Et ça finissait toujours par : “Allez, encore une pour la route !”
Envie de maîtriser l'art des crêpes flambées comme un chef ? Découvrez les secrets des crêpes suzette et du baba au rhum dans notre cours dédié !
#9 | Le riz au lait : La douceur à la petite cuillère
Crémeux, vanillé, saupoudré de cannelle ou de caramel… Le riz au lait de mamie, c’est l’équivalent d’un câlin dans un bol. Un dessert qui rendait les goûters d’après-midi inoubliables.
Envie de retrouver les saveurs authentiques de votre enfance ? Rejoignez-nous dans notre atelier Comme chez mamieà Paris ou à Lyon !
#10 | La soupe de légumes : Le remède miracle de mamie
Impossible d’y échapper quand on avait le nez qui coule. La soupe de légumes de mamie avait ce pouvoir magique de guérir tous les maux (ou du moins, elle en était persuadée).
Envie de préparer des soupes pleines de vitamines et de minéraux ? Découvrez notre atelier Les soupes à manger pour apprendre à concocter des soupes aussi gourmandes que nourrissantes à Paris ou à Lyon !
Rejoignez-nous en atelier !
Atelier de cuisine : Comme chez Mamie
Envie de replonger dans les saveurs de votre enfance et de découvrir (ou redécouvrir) les recettes qui ont marqué vos souvenirs ? Rejoignez-nous et apprenez à concocter des plats authentiques qui réchauffent le cœur… et le ventre !
Prêt.e à enfilez votre tablier et à cuisiner comme Mamie ?